• Evaluation d’étude de la langue

    L’imparfait – Passé composé

    CM

    38

    Conjuguer aux temps étudiés les verbes .


    39

    Faire l’accord du participe passé avec l’auxiliaire être et avoir (COD placé avant le verbe)

     

     

     

    Exercice 1 : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif. 

     

     

    VIVRE

    plier

    essayer

    CM2 louer

    CM1 RANGER

    Je

    VIVAIS

    PLIAIS

    ESSAYAIS

    LOUAIS

    rangeais

    Tu

    VIVAIS

    PLIAIS

    ESSAYAIS

    LOUAIS

    rangeais

    Il, elle

    VIVAIT

    PLIAIT

    ESSAYAIT

    LOUAIT

    rangeait

    Nous

    VIVIONS

    PLIIONS

    ESSAYIONS

    LOUIONS

    rangions

    Vous

    VIVIEZ

    PLIIEZ

    ESSAYIEZ

    LOUIEZ

    rangiez

    Ils, elles 

    VIVAIENT

    PLIAIENT

    ESSAYAIENT

    LOUAIENT

    rangeaient

     

     

    Exercice 2 : Réécris les phrases suivantes à l’imparfait de l’indicatif.

     

    Quand il fait froid, on redoute l’approche des loups.

    Quand il faisait froid, on redoutait l’approche des loups

     

    Chaque soir, vous saluez et vous remerciez le public.

    Chaque soir, vous saluiez et vous remerciiez le public.

     

    Tu réussis tout ce que tu entreprends.

    Tu réussissais tout ce que tu entreprenais

     

    Quand le roi voyage, il se déplace en carrosse.

    Quand le roi voyageait, il se déplaçait en carrosse

     

    Exercice 3 : Ecris les verbes au passé composé, à la personne demandée.

    Parler, 2ème pers sing : tu as parlé

    Partir, 3ème pers pluriel : ils sont partis

    Prendre, 1ère pers sing : j’ai pris

    Vouloir, 1ère pers pluriel nous avons voulu

    Faire, 2ème pers pluriel : vous avez fait

    Lancer, 3ème pers pluriel : ils ont lancé

    Parvenir, 1ère pers pluriel : nous sommes parvenus

    Sentir,  2ème pers sing : tu as senti 

     

     

    Exercice 4 .

    Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé.

    Cette année j’ai mis (METTRE) du bois sous l’abri.

    La voiture n’a pas vu les écureuils et elle les a écrasés (ECRASER)

    Les enfants sont venus (VENIR) à l’école en vélo et ils sont descendus (DESCENDRE) du vélo avant de rentrer.

    Tu  es allé(e) (ALLER) au cinéma et tu as vu (VOIR) un très joli film

    IL ne connaissait pas cette chanson donc il l’ a découverte (DECOUVRIR) et tu l’as aimée (AIMER)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique