• Les Cm sont partis au stade Vélodrome... de Cavaillon pour participer à un petit tournoi de Rugby le 14 juin 2012. Les écoles représentées étaient: La Salle, Camaret, Apt, Sancta Maria et bien sur Notre Dame du Sourire.

Deux mamans nous ont accompagnés: Mme Hervier et Mme Genre. Tout le monde a participé même les filles qui se sont régalées. Nous sommes repartis médaillés, diplomés et le sac plein de ballons.

Voici quelques photosJournée Rugby des CMJournée Rugby des CMJournée Rugby des CMJournée Rugby des CMJournée Rugby des CMJournée Rugby des CMJournée Rugby des CMJournée Rugby des CM

• Ma chatte a mis bas et je donne des petits chatons. pour avoir plus d'informations, allez voir madame Champetier. (Anne à l'école)

Je donne un petit chaton

Le voyage scolaire des CM à Saint Michel l’Observatoire.

Nous sommes allés au centre d’Astronomie de St Michel l’Observatoire du 22 au 25 mai afin d’approfondir nos connaissances sur le système solaire, sur les étoiles et les planètes. Christine Bernard et monsieur Ferré nous ont accompagnés.

Nous avons eu 4 animateurs. Magalie et Damien ont été nos principaux animateurs et Mickaël et Romuald ont été nos animateurs secondaires.

Le mardi nous sommes arrivés sous la pluie, nous avons pique niqué dans une salle avant de s’installer dans les chambres.

A 14h30 nous avons débuté les activités.  Nous avons commencé la construction de la maquette de la Terre et nous sommes allés au planétarium afin de découvrir  les étoiles et les planètes des soirs d’été.

Le soir nous avons fait une veillée. Avant 22h nous avons joué à un jeu de société proposé par le maître. C’était très drôle. Après 22h, nous avons observé  Mars, Saturne, l’étoile polaire et des étoiles doubles grâce au télescope T500  (lentille de 500mm de diamètre).

Le mercredi, après le petit déjeuné, nous sommes partis visiter le village en faisant un jeu de piste par équipe. Cela nous a permis de découvrir les principaux monuments. En ramassant des végétaux, nous avons préparé un tableau lui aussi végétal : Land Art.

Après le repas et la pause, nous avons observé le soleil grâce à plusieurs outils : un disque manuel, le télescope  T 600, et un miroir géant sans filtre qui renvoie la lumière du soleil sur l’écran du Sidérostat. Dans ce bâtiment nous avons décomposé la lumière du soleil en un spectre lumineux  (Arc en ciel).

Le soir après le repas nous avons visionné un film sur la conquête de Mars par les robots de la NASA avant  de faire une lecture du ciel à l’œil nu et au télescope  T 760.  Lors de cette séance, nous avons parlé des constellations et de la mythologie grecque. Nous avons aussi eu la chance d’observer la Lune et certains de ses cratères au télescope T 300.

Le jeudi matin nous avons continué la maquette de la Terre  et nous avons travaillé sur les saisons et les phases de la Lune.

Après le repas du midi, nous sommes allés voir un moulin à vent remis en service depuis 2010 qui se situe tout en haut du site de l’observatoire.

Le soir nous avons fait les valises et nous avons joué à un jeu de mimes tous ensemble. Même Christine, monsieur Micallef et monsieur Ferré ont participé.

Le dernier jour, nous avons fait un parcours d’orientation avec la boussole comme outil.

A 14 heurs nous avons levé le camp et repris notre route. Nous sommes arrivés au stade des Verdeaux vers 16h.

Ce fut un beau voyage scolaire.